Devenir membre

Vous souhaitez devenir membre de l'YCIF, voici une description des différentes activités proposées par le Club et de la procédure pour nous rejoindre :

L'YCIF organise près de 20 régates par an avec une trentaine de coureurs à chaque départ. L'inter-séries quillards, format majoritairement retenu pour nos régates, favorise la participation de tout type de quillard de sport.  Il est également possible de courir à l'extérieur en compagnie de membres qui se déplacent avec leurs bateaux (Belle Plaisance à Bénodet, "Ile de France à la mer" à la Trinité, Annecy, Angers,...).

Plusieurs événements festifs ponctuent la vie du club :

  • la galette de janvier pour se retrouver au milieu de l'hiver et préparer la saison à venir;
  • la Fête des Chaumines, un dîner en extérieur dans le cadre tout à fait original de ces petites cabanes à colombages;
  • Voiles au Fil de l'Eau, le plus grand événement (biennal) de la plaisance en Ile de France, qui regroupe sur notre plan d’eau bateaux du patrimoine fluvial, quillards de sport et bateaux traditionnels;
  • la Fête du Club qui se tient en alternance avec Voiles au Fil de l'Eau;
  • le Raid en Seine, de notre plan d'eau jusqu'à Triel;
  • le dîner des coureurs qui vient clore la saison et permet de passer un moment convivial en récompensant les meilleurs régatiers de chaque flotte;
  • divers pique-niques, dîners, journées “club”...

 

 

Il est également tout à fait possible de venir naviguer pour le plaisir, les week-ends et jours fériés, en dehors des activités encadrées par le Club, entre les ponts des Mureaux et de Triel distants de 8 km.  

Si vous avez un bateau, nous proposons une formule d'hivernage à l'intérieur de notre hangar ou en extérieur selon la  place disponible.  Pendant la saison, votre bateau sera entreposé sur sa remorque sur l'un des 2 quais ... prêt à être mis à l'eau en 10 mn.

Il n’est pas nécessaire d’être propriétaire de bateau pour être membre: nombreux sont ceux qui participent aux régates comme équipiers sur un bateau de propriétaire ou comme barreurs d'un des bateaux mis à disposition par le Club. En outre, un marché local d'occasions existe, des petites annonces sont régulièrement mises en ligne sur le site afin de permettre aux membres de devenir éventuellement propriétaires.

Certains membres possèdent une chaumine, véritable "base-vie" avant, pendant ou après les régates pour profiter du cadre, pique-niquer autour d'un barbecue ou tout simplement se reposer voire y passer la nuit.  Il y a régulièrement des chaumines à vendre, ce qui permet aux nouveaux arrivant de profiter de cette particularité du Club.

Un terrain de tennis, une table de ping-pong et un futur baby foot permettent aux familles de varier les activités de l'équipe à terre lorsque tout le monde ne navigue pas en même temps.


Le Club est animé par ses membres, dont 15 sont élus pour faire partie du Conseil, les 7 capitaines de flotte et le capitaine de hangar. Chaque régate est animée par un Comité de course (membres du Club pour la majorité des régates) et encadrée par  deux équipages de canots à moteur (4 personnes) pour assurer la sécurité du plan d'eau. En dehors des régates et des diverses manifestations, des journées de travaux, nettoyage ou rangement sont régulièrement organisées tout au long de l'année. Chaque membre s'engage à participer d'une manière ou d'une autre et en fonction de ses compétences à l'une de ces activités qui sont également un moment de convivialité et d'échange entre les membres et créent la richesse de la vie du Club.

Si vous souhaitez nous rejoindre, seul, en couple ou en famille vous êtes les bienvenus. Depuis son origine, le Club a une tradition d'accueil et organise l'arrivée de ses nouveaux membres. Au delà du formulaire que vous trouverez ci-dessous et qui nous permettra de mieux vous connaître, nous souhaitons vivement pouvoir faire votre connaissance, vous montrer le Club et ses installations et vous décrire de vive voix son fonctionnement. Votre dossier de candidature sera ensuite présenté au Conseil pour validation.

Vous pouvez envoyer par mail votre dossier de candidature à l'adresse contact@ycif.fr ou tout simplement à l'un des membres du Club qui pourra vous parrainer et vous accompagner lors de votre arrivée au club. 

Dans l'attente de vous rencontrer, nous vous adressons nos sportives salutations.

Dossier de candidature YCIF - 2018 (word)

Tarifs YCIF 2018 (pdf)