National Aile – Samedi 30 Septembre et Dimanche 1er Octobre

Après le grand succès du National Aile de l’an dernier avec 24 Ailes au départ alors que nous fêtions les 80 ans de notre bateau, le National Aile cette année eu une participation plus modeste avec 17 inscrits, nos amis savoyard et bretons en particulier n’étaient pas disponibles cette année.

Heureusement, l’Aile d’Anger avec Véronique et François avait fait le déplacement : ils ne furent pas déçus du voyage !

Le WE du 30 sept et 1er octobre vit finalement quinze Aile s’affronter sur l’eau: une météo sous le soleil pour le samedi avec vent de Nord-Ouest plus ou moins établi mais caractéristique des conditions « Meulanesque » comme le dit si bien Philippe. Trois manches courues mais pas de domination particulière (petite mention cependant à Véronique, Jean-Claude & Michel qui firent chacun une place de 1er) et des écarts assez faibles aux arrivées.
Un regret, des règles de sécurité pas très bien respectées cette année, ce qui n’est pas courant à l’YCIF, mais l’enjeu y est probablement pour quelque chose et le Comité de Course et le Jury durent appliquer les règles avec rigueur.

L’apéritif du soir fut l’occasion de présenter aux membres le tableau représentant deux Aile au mouillage à Seine-port, du peintre post impressionniste Willem Van Hasselt, peint en 1942 que l’Association des Aile vient d’acquérir : il fut proposé aux membres de pouvoir en acquérir une reproduction.
Apéritif suivi d’un diner bien convivial au restaurant Les Voiles du Club.

Dimanche, la météo indiquait un temps exécrable avec crachin et rafales de vent du Sud jusqu’à 20-25 nœuds : si le crachin fut bien au rendez-vous toute la matinée, le vent par contre fit défaut et pour un départ prévu à 10 h 30, le premier ne put être donné qu’à 12 h 50, heureusement le crachin s’était arrêté et c’est sous une température agréable que nous pûmes courir.
Vent assez régulier de sud-ouest, plus ou moins établi, mais qui permit cependant de courir 3 belles manches : écarts assez faibles aux arrivées encore une fois et une dispersion des résultats assez étonnante.

Au final, le podium fut le même qu’à la première journée et c’est Greenfell de Véronique et François qui l’emporte, devant Elven de Jean-Claude et Gilles et Tire d’Aile de Michel et Christophe.

Crédit photos: Y.Tuset, C. Etorre

« 1 de 2 »

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.