Sequana fête « L’OCEAN de Promenade »

Sur l’Ile des impressionnistes à Chatou, le dimanche 16 septembre 2018, journée du Patrimoine, l’Association Sequana a remis à l’eau, après une restauration de presque 2 ans, le « Ville de Chatou », bateau de la série des Océans datée du milieu du XIXème siècle. (On peut lire des articles sur ce bateau dans le Journal des Sport en 1857 et dans le journal Le Yacht en 1887).

Le Chef de chantier de cette reconstruction a été notre ami Bertrand Chazarenc, membre de l’YCIF, aidé des membres de l’Association Sequana de Chatou.

Ce bateau avait été construit par le Chantier Sénécal aux Mureaux, situé à l’emplacement de l’actuelle grande surface derrière nos voisins du CVP. Après diverses péripéties, il fut retrouvé par l’antiquaire des Mureaux qui nous avait fait le plaisir de le présenter à l’YCIF lors d’une édition précédente de « Voiles au Fil de l’eau ».

Sequana l’a racheté pour le restaurer, mais faute de place à Chatou, déjà encombré par d’autres restaurations, l’YCIF l’a conservé dans ses locaux en attendant que l’atelier de Sequana puisse l’accueillir.

L’appellation « Océan » provient probablement du fait que les propriétaires de grandes unités au XIXème siècle, évoluant sur l’océan, rapportaient sur la Seine et sur la Marne des petits bateaux de travail pour que leur famille ou eux-mêmes puissent naviguer tranquillement.

Finement dessiné pour la rivière, étrave tulipée, quille rehaussée à l’arrière dégageant une petite voute pour un cap plus sur avec les vents tournants de la rivière. Ce bateau était un des derniers construits avec quille longue jusqu’à l’importation par Lucien More de « New York » bateau américain qui va révolutionner la plaisance de rivière et de mer grâce à l’installation d’une dérive. A partir de ce moment-là, la démesure fit son apparition avec les « Clippers d’Argenteuil » et leur voilure immense.

La remise à l’eau du « Ville de Chatou » fut effectuée en présence de Eric Dumoulin, Maire de Chatou, qui coupa symboliquement l’amarre qui retenait le bateau sur la rampe de lancement. Jean-Jacques Gardais, Président de Sequana ayant auparavant pu expliquer à la très nombreuse assistance, l’histoire de ce bateau.

Bertrand Chazarenc était à bord pour ce lancement et pour sa première navigation à la rame, puis à la voile, sous un vent malheureusement quasi inexistant, obligeant finalement Monsieur le Maire qui avait également tenu à monter à bord, à ramer lui aussi.

Gageons que ce bateau viendra bientôt naviguer sur notre plan d’eau.

Michel La Claviere

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.