Star

YCIF_Star_DSC04236 (P#9CF95

Le Star, un bateau moderne de 1911.

Le Star, bateau de pure compétition, fut en quelque sorte le bateau laboratoire du yachting moderne, celui qui a révolutionné, grâce à de spectaculaires innovations, la technique des bateaux de compétition. Hale-bas rigide pour la bôme, foc libre sur l’étai, blocage des drisses en tête de mât pour réduire les efforts de compression, barre d’écoute sur toute la largeur du bateau, telles sont quelques-unes des innovations lancées sur ce quillard et aujourd’hui universellement adoptées.

C’est sur le Star que sont envoyées les premières voiles en tissu synthétique; sur lui encore que le mât souple apparaît à l’occasion des Jeux de Berlin en 1936, permettant à son équipage de remporter la médaille d’or. Près de 8.500 Stars ont été construits et une centaine naviguent en France.

Chaque propriétaire adhère à une flotte fédérée par une puissante Association : International Star Class Yacht Racing Association. Les Flottes de Star sont indépendantes des Clubs et des Fédérations et peuvent donc accueillir des membres de différents clubs.

Caractéristiques techniques : Longueur de coque : 6m92 Longueur de flottaison : 4m72 Bau : 1m01 Poids : 672 Kg Voilure : 28,85 m2

Regate Star panoramique

Le Star au Yacht Club de l’Ile de France :

Le Star est arrivé sur notre Plan d’eau des Mureaux en 1929 avec la création de la Flotte de Paris. Cette même année, Armand Esders et ses amis cherchaient un bateau pour étoffer la flotte de Monotype de Chatou avec un quillard adapté au plan d’eau, l’Aile sera retenue.

En 1989, Hervé Gambert et Loïc Eonnet, après 8 ans de régate en Requin, décidèrent de créer la Flotte de Ile de France avec le soutien de Pierre Mathé Capitaine de la Flotte de Paris. Depuis lors, la Flotte de l’Ile de France anime une dizaine de bateaux et deviendra la plus active du plan d’eau.

En 2015, notre flotte compte 19 bateaux dont 5 en bois et 12 en configuration régate. Nous organisons une compétition annuelle, le Challenge Star en Seine ouvert à tous les équipages des deux Flottes et prenant en compte la totalité des régates dans laquelle un Star au moins est engagé.

Demande d’Infos : Contacter le capitaine de flotte : Loïc Eonnet : staratitude.fr