SRCO Ouistreham, 125 ans du Club (WE du 23-24 sept). Récit du déplacement de l’YCIF.

Invités par la SRCO pour le 125ème anniversaire du Club, dont Georges-Paul Thierry fut très longtemps le Président, comme il le fut à l’YCIF, nous nous devions de répondre positivement à cette Invitation (Retro Nautic 2017).

Il était particulièrement important que des Aile participent, car dès 1936 de nombreuses Aile, dès leur arrivée à l’YCIF en 1936, passèrent leurs étés à Ouistreham jusqu’à la fin des années 60 et Michel dont la famille avait une maison à Ouistreham en reste un témoin et il se souvient avec émotion des nombreux étés où il naviguait sur Tire d’Aile, en mer comme sur le Canal de Caen à la mer.

Aussi, nous partîmes de l’YCIF avec 4 bateaux : Porc-épic, Le Monotype de Chatou, les deux Aile Voyelle de Gilles et Tire d’Aile de Michel (avec Pierre-Yves) et le Star de Philippe (dont la maison de famille est proche de Ouistreham) avec Viviane.
Il est peu de dire combien nous fûmes chaleureusement accueillis pour cette première édition.

Le nombre de bateaux se limitait à une vingtaine, mais la qualité remplaçait la quantité.
Parmi les bateaux présents, outre les nôtres, on remarquait en particulier Olivier G. du CVP, venu avec son sublime monotype d’Arcachon, il y avait également une flotte de quatre 470 anciens dont le N°13, un Flying Dutchmann vernis superbe, l’Océan « Madame » de G. de Maupassant que nos amis de Sequana avaient amené et quelques autres dériveurs...

Le programme prévoyait dès le samedi une course sur le Canal, avec un parcours court visible depuis les berges pour les spectateurs et une bouée à virer dans la Marina (chaud, c’est étroit pour les Aile !) : le Monotype de Chatou fit le spectacle avec Philippe et Viviane à bord en grande tenue d’époque...et avec le canotier de l’YCIF !
Les Aile eurent également leur succès, Richard venus spécialement pour nous soutenir et sa femme Annick entrainant la claque.
Didier Ravon, rédacteur en Chef de Voiles et Voiliers était présent et assurait le commentaire pour les nombreux spectateurs en ce WE de météo particulièrement ensoleillée en décrivant au micro les bateaux et leur historique ainsi que les péripéties de la régate.
Ouest France consacrait un article chaque jour sur la manifestation et Pierre-Yves fut largement cité !

Samedi soir, excellent diner des équipages (orchestre de jazz) avec près de 200 personnes qui permit en particulier à Gilles et Michel de retrouver Patrick Chapuis, le petit fils de GP Thierry et d’échanger avec passion sur L’Histoire de l’YCIF, les livres de GP Thierry et les dessins de Haffner.
Dîner conclu par une parade des voiliers illuminés et sous un feu d’artifice offert par le Maire de Ouistreham d’où de nombreux spectateurs sur les berges du canal.

Dimanche, programme long : Départ devant le Club de la SRCO et descente du Canal jusqu’à Bénouville, virage de bord devant le Pegasus Bridge et retour. Les Aile s’en donnèrent à cœur joie, tirant des bords sous le soleil sur un plan d’eau plus étroit que la Seine : quelques échouements ajoutèrent au suspense des Aile, mais au final après 10 Km, les deux Aile passèrent la ligne, tableau dans tableau avec un écart de quelques mètres (bravo Gilles), devant le Flying Dutchmann.
Mais félicitations encore plus grandes à Philippe et Viviane, qui ne purent partir avec le Star que 20 mn après les autres, claquèrent cependant la régate après avoir remonté tout le monde.
Une remise des prix bien sympathique et un prix d’élégance pour le Monotype de Chatou et son équipage concluent ce WE avant le retour à Paris.
Devant le succès de la manifestation, Daniel Noblet le Président de la SRCO décida de renouveler le rendez-vous dès l’an prochain et nous sommes, bien sûr, invités.

Photos et récit : Michel La Clavière.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.